Le désespoir de Lady Liberty

Les grandes expositions d’art consacrent les images créées par l’intelligence artificielle comme des œuvres et des œuvres d’art. Il n’est guère question que je me risque dans un débat sur le fond de l’affaire. Je laisse aux critiques d’art, voire aux philosophes, le soin de le faire.
Œuvres d’art ou pas, il n’en demeure pas moins que les images générées par l’IA sont très présentes sur les réseaux sociaux et qu’elles sont, entre autres, un moyen d’exprimer des opinions.

En ce sens, elles participent aux débats politiques actuels. J’en veux pour preuve les images produites et diffusées via les réseaux sociaux depuis l’élection du président américain Donald Trump mettant en scène la statue de la Liberté.

La statue de la Liberté également nommée La Liberté éclairant le monde, est située, comme chacun sait, à New York au sud de Manhattan sur Liberty Island. Elle est un des monuments les plus célèbres des Etats-Unis mais également du monde. Inaugurée le 28 octobre 1886, elle commémore le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. Fait remarquable, symbole de la liberté individuelle, de la justice et de l’égalité, elle est devenue en peu de temps après son inauguration non seulement un symbole mais une icône. Elle figure sur une foultitude d’affiches et d’images, dans des livres et des films. Dès 1911, un écrivain américain, O. Henry, fait dialoguer la statue de la Liberté avec une autre statue. La statue devient alors un personnage, Lady Liberty. La statue de la Liberté est en quelques décennies devenue un symbole, une icône et un personnage.

C’est dans le droit fil de cette personnification que s’inscrivent aujourd’hui les images créées par l’IA. Elles illustrent les opinions et les émotions de Lady Liberty confrontée aux conséquences de la politique menée par Trump.
Les portraits et les situations représentés par les images traduisent de manière excessive, voire caricaturale, les sentiments d’une partie du peuple américain. Clairement, ces images sont des images de propagande. Dans l’excès propre à toutes les propagandes, elles sont des témoignages de l’état d’esprit d’un nombre croissant d’Américains.

Que représentent les postures de Lady Liberty ?
Tout d’abord, elles disent la douleur et la souffrance. Lady Liberty pleure devant le désastre d’une Amérique inféodée au Kremlin. Elle est prisonnière dans son pays, malade. Plus gravement, elle est menacée d’une exécution capitale.
Le sentiment des artistes est fort. Il est traduit par des postures de désespoir. C’est littéralement une catastrophe qui menace, non seulement l’économie du pays, mais son existence. Un pays qui est sur le point d’accoucher d’une autre société, une société qui bafoue toutes les valeurs qu’incarne Lady Liberty, les valeurs des Pères fondateurs.
L’image représentant Lady Liberty en Servante écarlate est saisissante. Nombre d’Américains ont compris les graves menaces que fait peser le président Trump sur la condition des femmes.

De cet accablement devant le malheur nait la volonté de ce débarrasser de celui qui veut être roi. S’en débarrasser par tous les moyens.
A moins que l’exil soit la seule solution pour échapper au pire.